Plateforme collaborative
Origine et philosophie de cette proposition
Passionné de conception et modélisation, nous sommes partis d’un constat simple : étant issu d’un environnement industriel ou la synthèse 3D est commune, et à la vue des demandes de prestations dans le TP notamment, il paraissait intéressant de développer des outils appropriés et exploitables par des acteurs non initiés ou peu équipé.
Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de BIM, avec maquette numérique entre autres, seulement, il s’avère que nous en sommes qu’aux prémices de développement et les outils actuels (logiciels) sont très rigides d’emplois, peu adaptés à certains secteurs et ne disposent pas de présentation 3D adaptés ou collaboratifs. Ainsi, sur la base de nos connaissances, des besoins clients et des évolutions technologiques en cours, nous avons choisi de développer tout un processus de traitement en interne axés sur les principes suivants :
- Acquisition 3D au moyen de scanner à portée adaptée de la zone de chantier
- Synthèse et intégration 3D des ouvrages à résolutions adaptatives
- Outil de collaboration et de diffusion d’informations à travers de nuages de points en lignes
- Maintien de la chaine 3D, de l’acquisition à la publication
- Maintien de la compatibilité avec un système CAO à tout moment (dwg, step, iges, ifc ..) et géo référencement
- Souplesse d’emploi
Cet ensemble de processus impose de collecter et traiter une somme d’information plus conséquente en amont, mais l’objectif unique est de faciliter la compréhension, l’anticipation et la réalisation des travaux réels en vue de tenir les objectifs financiers, techniques et de planning.
Outil mis à disposition des acteurs et emploi
ALVTECH publie des maquettes 3D en ligne au travers d’une Web App (avec comptes d’accès privés / publics), ces maquettes sont mises à jour régulièrement avec implémentation des différentes couches (projets, réel) suivant les besoins.
Ainsi grâce à une simple connexion internet cet outil à lui seul facilite la visualisation et la compréhension du projet et des outils intégrés permettent de manière autonome de relever des coordonnées, prendre des mesures, effectuer des coupes... On peut imaginer ainsi, qu’un chef de chantier ou un opérateur, par exemple, peut avec un simple smartphone et une connexion internet peut consulter et présenter à son équipe les opérations à effectuer.
Une formation de 1 h est nécessaire pour utiliser au mieux les outils avec les différents filtres et calques 3D.
Contactez-nous